Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Inquiétudes autour du Fonds de réserve pour les retraites



Le fonds de réserve pour les retraites est insuffisamment alimenté et des rumeurs font état de sa possible suppression.
Il cumule les sujets d’inquiétude.


Le FRR ( Fonds de réserve pour les retraites), créé en 1999 par le gouvernement Jospin, a pour objectif de mieux répartir, dans le temps ( avant et après 2020 ) et entre les générations, les efforts financiers nécessaires pour passer le cap crucial de 2020 en termes de financement des retraites du régime général et des régimes alignés qui devront alors faire face au pic du papy-boom.
Ses ressources proviennent de prélèvement sociaux , des excédents éventuels du Fonts de solidarité vieillesse et de la Cnav, du produit de cessions d’actifs, de dotations de natures diverses et du produit de placement de ses propres actifs. Le montant cumulé, au 30 septembre 2007, s’élève à 33,8 Md€ pour un objectif de 150 Md€ en 2020.
Le conseil d’orientation des retraites observe, dans son nouveau rapport, que « le rythme d’abondement du FRR a été jusqu’à maintenant inférieur à celui qui avait été initialement envisagé et rappelle que « la crédibilité du Fonds sera d’autant mieux assurée que la part des ressources pérennes
sera plus importante ».
La CFDT exprime régulièrement, depuis la création du FRR qu’elle a soutenue, son inquiétude face à la faiblesse de son alimentation et se trouve en phase avec le Cor, pour lequel « le FRR ne doit en aucun cas dispenser les régimes des adaptations nécessaires, mais il peut permettre à la fois de rendre ces adaptations plus progressives et d’éviter de reporter sur les générations futures des charges trop lourdes ». A cette inquiétude sur les difficultés d’approvisionnement du FRR s’ajoutent des rumeurs persistantes faisant état de sa « suppression ». Si elles s’avéraient fondées, la CFDT réagirait vivement.


Miren LARRE

Tag(s) : #Retraite
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :