Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Portrait-type de l’agent territorial(e)
L’Observatoire de la fonction publique territoriale du CNFPT et la DGCL ont publié, le 4 avril 2012, la 7ème synthèse nationale des bilans sociaux des collectivités territoriales. Un outil de connaissance des fonctionnaires territoriaux… en 2009.
Une femme de 40 ans occupant à temps complet un emploi de catégorie C de la filière technique dans une commune. Voici le portrait-type du fonctionnaire territorial, tel qu’il ressort de la septième synthèse nationale des bilans sociaux des collectivités territoriales réalisée par l’Observatoire de la fonction publique territoriale du CNFPT et la Direction générale des collectivités locales (DGCL).
Au 31 décembre 2009, la fonction publique territoriale comptait 1,9 million d’agents, soit près de 119 000 de plus qu’en 2007. Parmi eux, 1,6 million occupait un emploi permanent. Principaux employeurs : les communes et leurs établissements communaux qui comptabilisent 6 agents territoriaux sur 10.
Les effectifs y sont en hausse, à l’exception des ensembles communaux de moins de 1.000 habitants (-0,7%) et ceux de 50.000 habitants et plus (-2,3%).
76% des agents sont classés en catégorie C, 14% en catégorie B et 9% en catégorie A. C’est dans ces deux dernières catégories que l’on compte le plus d’agents non-titulaires.
Globalement, la proportion de femmes dans la FPT reste stable (61% des effectifs) même si elle tend à progresser dans les communes et leurs établissements.
Quant à l’âge, la médiane se situe aux environs des 45 ans. Les filières techniques (notablement renforcée par les transferts de l’Etat), administrative et sociale, concentrent quant à elles plus de 81 % des effectifs sur emplois permanents.
Synthese Nationale des Bilans Sociaux des Collectivités territoriales pour 2009
Tag(s) : #Synthèse Nationale des Bilans Sociaux des C.T
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :