Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

FILIERE ADMINISTRATIVE

FILIERE SANITAIRE ET SOCIALE 

Pas d’effet rétroactif de la réforme de la catégorie B

 

En cette période électorale, le gouvernement vient fort à propos nous rappeler que les promesses n’engagent que ceux qui les croient. Ainsi en est-il de l’effet rétroactif des décrets catégorie B encore à paraître. 

Nous y croyions et nous avions tort. Vous vous rappelez la promesse que nous avait faite le ministre de la fonction publique, Monsieur Sauvadet, d’obtenir du gouvernement qu’il profite du vote de la loi « non titulaires » pour poser un cavalier législatif seul moyen d’obtenir que les décrets relatifs à la réforme des corps et cadres d’emplois de la catégorie B encore à paraitre puissent prendre effet rétroactivement au 1er janvier 2012 ? Eh bien le cavalier a quitté les allées de l’Assemblée Nationale sans même s’y arrêter !

Information prise, il s’avère que c’est le ministre du budget qui s’est opposé à cet amendement et que le premier ministre a tranché en faveur de ce dernier. Ah ! Mais c’est qu’un euro et c’est toujours ça que les fonctionnaires n’auront pas. D’autant que ce n’est jamais que du B, n’est-ce pas monsieur le chef du cabinet ?

Autres temps, autres mœurs. Nous nous étions trouvés dans une situation semblable à l’époque des accords Jacob. Nombreux sont ceux parmi-vous qui n’étaient pas encore nés et ne peuvent s’en souvenir. Nous ne leur en tiendrons pas rigueur. C’était en 2006, Jacques Chirac était Président de la République et Christian Jacob, ministre de la fonction publique. Il se trouve qu’à l’époque le Président de la République (sans doute déjà bien affaibli) avait arbitré en sa faveur et donc en la nôtre. Ah, nostalgie, nostalgie…

C’était avant qu’on entende dire que les syndicats étaient un obstacle à l’exercice éclairé du pouvoir…

Soulignons au passage que les retards intervenus en 2011 sur la filière administrative ne relèvent pas d’une cause liée aux négociations mais de la lenteur du cabinet du premier ministre (encore lui ? - ben oui !) qui a mis pas moins de 8 mois pour décider d’une position sur l’examen de promotion interne d’adjoint administratif à Rédacteur. Il y a des cavaliers qui mériteraient des coups de cravaches.

Olivier Mourot

Tag(s) : #Catégorie B
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :